Retour

Les techniques d'impression du T-Shirt

L'impression numérique

La popularisation du T-Shirt imprimé est incontestable, mais comment l'impression d'un  est-elle possible ? Différentes façons d'apposer un design existent, qu'il s'agisse d'un motif ou d'une phrase, sur un support textile comme le T-Shirt en coton.

L'impression numérique est possible à l'aide d'imprimantes spéciales qui envoient des jets d'encre sur le tissu. Grâce aux avancées technologiques et au développement de la conscience écologique devenue plus accrue ces dernières années, elle apparaît comme étant davantage respectueuse de l'environnement en faisant son possible pour réduire la consommation d'eau et d'énergie originellement nécessaires à la fabrication de l'encre, tentant ainsi de réduire les risques de pollution. C'est un procédé en vogue sous notre ère digitale et facilite pour les marques une production sans cesse renouvelée de T-Shirts aux motifs ou wordings suivants les tendances, à l'image de ceux qui les portent. Elle se caractérise selon deux techniques distinctes, soit l'impression digitale (directement réalisable sur le T-Shirt) et le transfert numérique (semblable à une technique de décalcomanie, le motif déjà imprimé sur un papier dit de transfert se retrouve en contact sur le support textile grâce à un procédé de pressage entre deux rouleaux, le tout à très haute température) et ne laisse pas au toucher une sensation "plastique" comme avec la technique du flocage par exemple.

On parle également de sublimation, utilisée notamment sur des supports comme les Mugs avec un rendu plus brillant et une tenue du motif davantage résistante.

Chez Wooop, toutes les impressions numériques de nos articles sont effectuées avec soin et savoir-faire dans notre atelier, en France métropolitaine !