L'histoire du Sweatshirt
L'Histoire du Sweatshirt
Vous le portez plusieurs fois par semaine (voire tous les jours ? On vous voit...), mais savez-vous réellement d'où vient ce fameux Sweatshirt douillet que vous gardez dans l'armoire depuis des années ?
Les premiers Sweatshirts sont apparus aux États-Unis dans le courant des années 1920, souvent utilisés par les sportifs de l'époque car comme son nom peu glamour l'indique ("maillot de sudation" en français), il était destiné à absorber la transpiration des athlètes à l'issue de leur entrainement.
Le Sweatshirt était également porté par les étudiants des campus universitaires, généralement pour supporter les équipes sportives académiques locales : on retrouve ce désir de confirmer une appartenance à un groupe ou son admiration pour quelque chose ou quelqu'un par le biais du style adopté et notamment grâce aux messages personnalisés (ici le nom des équipes sportives en question, ou du campus) floqués sur les vêtements.
D'abord très répandu en gris chiné, on obtenait cette couleur en associant du polyester noir à du coton blanc, pour un résultat qui aura valu au Sweat sa renommée historique au fil des décennies.
Depuis, le Sweatshirt a su s'adapter aux modes et tendances de chaque époque : il devient le meilleur ami de toutes les armoires, pour hommes comme pour femmes (et même les enfants !) et se décline en plusieurs couleurs, formes et tailles pour coller à tous les looks quotidiens à la maison comme au travail. Le Sweat est ainsi passé du maillot de sudation au must-have du monde entier !